Dem@in le livre


demainlelivrePremier salon dédié au livre de demain, l’événement regroupait une petite vingtaine d’éditeurs, imprimeurs, constructeurs et prestataires. Tous dédiés au livre de demain, ils défendent des approches très numériques du livre avec des approches en convergences vers des concepts tels que:
* Le livre à la demande
Qu’il s’agisse de services en lignes aux auteurs, de qualité d’impression de livres en quelques unités avec une recherche de réduction des coûts ou de rapidité de mise à disposition des ouvrages, les différents métiers s’organisent et les technologies murissent.
* Le contenu du livre dédié à de multiples médias
Le format ePub apparaît faire l’unanimité des acteurs dans un but d’échange bien sûr mais aussi de retour sur investissement.
* La dématérialisation à tout va
Il s’agit de numériser les ouvrages existants au plus vite pour partager mieux encore les contenus.

Au gré des échanges de stand en stand, les commentaires sont très intéressant et par exemple:
– Unibook.com, site de livres à la demande, indique que 70% des clients de livres à la demande, sont souvent les clients eux-mêmes;
– Diadeis, industriel de la dématérialisation (membre Aproged), signale qu’ils numérisent des livres reliés à raison de pas moins de 1,5 millions de pages par mois.
– Nord Compo, prestataire spécialiste de la mise en page, n’hésite pas à prédire que ‘le IPad remplacera les Netbooks’ (M. C. Rozand).
– Polinum.net, plate-forme française multi-entreprises de ‘Numérisation Augmentée’, s’organise et mise sur le R&D pour le livre de demain.
– …
Des échanges riches en réflexion mais montrant aussi des entreprises en action pour un nouvel état du livre que le D&IM devra maîtriser.

Jean-Pierre BLANGER – Directeur R&D Ricoh
Membre Aproged – Groupe de travail D&IM

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s