The Greening of America: An Opportunity for Europe?”


image Microsoft a accueilli ce lundi 12 avril dernier, en son nouveau siège d’Issy les Moulineaux une importante mission commerciale américaine en France à la recherche de technologies et de partenariats sur le thème de l’Environnement (http://www.uscsfrance.com/green/greening_of_america2.html).

Microsoft en a profité pour décrire sa stratégie en la matière et, parmi diverses initiatives, a évoqué les aspects technologiques. Ils se déclinent en trois piliers:
– La réduction de la consommation électrique des produits logiciels (exemple : un PC sous Windows 7 consomme moins que les générations précédentes).
Les communications unifiées pour mieux soutenir tous types de services (visio et audio-conférence, échanges collaboratifs, etc…) pour réduire les déplacements physiques.
– Le cloud computing et l’usage intensif d’Internet pour optimiser les traitements et le calcul informatique en le confiant à des datas-centers utilisant les dernières technologies de réduction de consommation d’énergie.

Du point de vue d’un D&IM, cela pose des questions qu’il faut soulever et résoudre car la réduction de coût et la réduction de l’impact environnemental sont des propositions alléchantes. Si les D&I font l’objet de traitements en dehors du réseau interne de l’entreprise, il faudra en connaître les tenants et les aboutissants de façon détaillée. La DSI prendra à son compte la sécurité mais ne gérera pas ce sur quoi le D&IM agira.
Le D&IM pensera confidentialité, copyright, autorisations de consultation, copie et modification, intégrité et localisation des D&I. Et à l’expérience des « Clouds » grand public de type Facebook ou Google, on voit que l’enchevêtrement des architectures, des législations et des intérêts commerciaux rendent ce trajet plus qu’opaque et le D&IM devra faire la lumière et la transparence car les enjeux de l’entreprise l’exigent.

On ne peut que constater le silence en France à ce sujet alors que en Allemagne, ce sujet est porté au niveau ministériel.

En complément de lecture, ce lien: http://www.lefigaro.fr/web/2010/04/12/01022-20100412ARTFIG00424-internet-les-mysteres-du-nuage-numerique-.php
Un excellent article de vulgarisation sur l’impact du « Cloud » sur la vie quotidienne.

Jean-Louis de LA SALLE
Consultant
Vice-Président XPlor

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s