L’information: prochain défi pour les entreprises


imageLe CIGREF a publié fin 2009 une étude de grande envergure intitulée « L’information : prochain défi pour les entreprises ». Ce rapport souligne l’apport des systèmes d’information à la valeur de l’entreprise et met en évidence la corrélation entre performance et maturité de l’entreprise vis-à-vis son SI.
 
Maturité des SI
Cette étude menée par Cap Gemini Consulting illustre le lien existant entre la maturité de la fonction SI des organisations et l’usage efficace que font leurs entreprises de l’information et leur performance.
Une échelle de la maturité de la fonction SI est présentée avec les cinq profils suivants : Profil SI « utilitaire », Profil SI « technologique », Profil SI «  centres de services », Profil SI « partenaires des métiers », Profil SI « cœur de métier ». Ce dernier profil intègre pleinement le SI dans le patrimoine de l’entreprise et surtout construit un réel actif différenciant et un vecteur de performance de l’entreprise.

Tout secteur économique
Le secteur économique n’est pas un obstacle à la fonction SI. Les analyses sectorielles montrent que l’évolution de la fonction SI vers le partenariat avec les métiers est possible dans tous les secteurs économiques.

L’industrialisation des SI
L’industrialisation est à la base des pratiques SI matures : 68% des directeurs informatiques ont défini un accord de niveau de service.

L’innovation
Près de 60 % des entreprises intègrent le potentiel SI dans le processus d’innovation des métiers.

La valeur d’usage
Au travers de la mise place d’équipes maîtrisant à la fois les SI et le métier, l’entreprise approfondira les possibilités de valoriser l’usage de l’information.

La nécessaire transformation
Tous les acteurs interrogés dans cette étude s’accorde sur la pertinence de l’évolution des SI, et qu’il existe un vrai défi pour les entreprises dans le domaine du traitement de l’information. Il est impératif que les organisations se transforment si elles veulent développer leur capacité de création de valeur à travers l’usage de l’information. Cette transformation passe avant tout par une gouvernance intégrée.

Cigref Cette étude du Cigref complète les échanges menés au sein du groupe de travail D&IM, car plus le degré de maturité du DSI sera élevé plus le travail avec le D&IM sera efficace et porteur de valeur. Néanmoins un point important est à noter concernant l’étude CIGREF / Cap Gemini : la démarche est orientée système d’information d’entreprise mais ne souligne pas les enjeux documentaires qui représentent un élément essentiel de la valeur patrimoniale et différenciatrice de l’entreprise.

Didier Bioche
Marketing Impression Professionnelle Canon
Membre du C.A. d’XPLOR France et du Groupe D&IM

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s