Au contraire de la période des années 80, où l’on a cru que les systèmes experts (moteurs d’inférences, réseaux neuronaux, …) allaient révolutionner « le savoir » des entreprises, il s’avère qu’aujourd’hui des faits concomitants donnent une légitimité à une approche de « moteur intelligent » au service de l’entreprise.
Les différences tiennent en deux points essentiels pour aboutir à un résultat pertinent : la disponibilité des « informations initiales » en quantité et qualité, mais aussi l’intelligence apportée par le pilotage humain des outils.
Les Documentalistes – « experts » pour donner du sens à des informations éparses – pilotant les nouveaux outils que sont les « moteurs de recherche » et les analyseurs sémantiques de Documents non-structurés « text mining », peuvent ainsi aller trouver – dans les masses d’informations disponibles sur internet – celles pertinentes pour l’entreprise, et remplir d’une manière efficiente les missions de veille et d’intelligence économique.
L’application « LEOnard » réalisée par la banque BNP Paribas en est un très bel exemple : initiée par les Documentalistes et les Economistes, ce projet d’entreprise a vu le jour en 2004, a évolué avec l’aide des utilisateurs très actifs[1] * – preuve de sa valeur – , et se révèle en final un acteur prépondérant de veille et de prise de décision.
Alexis Blum
Consultant en Ingénieries Documentaire et Editique
Administrateur Xplor France
[1] 10 000 utilisateurs, 350 000 dossiers, 1000 connexions/jour, 750 sites visités, 300 à 400 articles/jour.
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