Les Documentalistes et le WEB : veille et Intelligence économique efficientes pour l’entreprise.


Au contraire de la période des années 80, où l’on a cru que les systèmes experts (moteurs d’inférences, réseaux neuronaux, …) allaient révolutionner « le savoir » des entreprises, il s’avère qu’aujourd’hui des faits concomitants donnent une légitimité à une approche de « moteur intelligent » au service de l’entreprise.

RechercheLes différences tiennent en deux points essentiels pour aboutir à un résultat pertinent : la disponibilité des « informations initiales » en quantité et qualité, mais aussi l’intelligence apportée par le pilotage humain des outils.

Les Documentalistes – « experts » pour donner du sens à des informations éparses – pilotant les nouveaux outils que sont les « moteurs de recherche » et les analyseurs sémantiques de Documents non-structurés « text mining », peuvent ainsi aller trouver – dans les masses d’informations disponibles sur internet – celles pertinentes pour l’entreprise, et remplir d’une manière efficiente les missions de veille et d’intelligence économique. 

L’application « LEOnard » réalisée par la banque BNP Paribas en est un très bel exemple : initiée par les Documentalistes et les Economistes, ce projet d’entreprise a vu le jour en 2004, a évolué avec l’aide des utilisateurs très actifs[1] * – preuve de sa valeur – , et se révèle en final un acteur prépondérant de veille et de prise de décision.

Alexis Blum
Consultant en Ingénieries Documentaire et Editique
Administrateur Xplor France


[1] 10 000 utilisateurs, 350 000 dossiers, 1000 connexions/jour, 750 sites visités, 300 à 400 articles/jour.

Publicités

Une réponse à “Les Documentalistes et le WEB : veille et Intelligence économique efficientes pour l’entreprise.

  1. Pingback: L’intelligence Economique n’est-elle qu’un état d’esprit ? Un chargé de veille tape du poing sur la table « Chronique d'un chargé de veille

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s