S’il fallait encore démontrer l’importance de la fonction D&IM…


imageAlors que le le Secrétariat à l’Economie numérique fait le point sur les métiers de l’internet, on découvre une fois encore que la question de la gouvernance documentaire n’est pas prise en compte globalement.

imageEn effet, on découvre que les métiers techniques sont très détaillés, et dans la catégorie ‘Administration’, que les fonctions d’Expert en sécurité informatique et de Juriste internet sont mises en évidence. Ou encore dans la catégorie ‘Gestion de l’information et des connaissances’, on trouve le Knowledge manager ou le Responsable de l’archivage Web. Alors d’accord ces fonctions se préoccupent des Documents et Informations à publier même si on peut discuter leurs dénominations, mais rien sur les questions des gestion des flux circulants en interne et externe à l’entreprise, rien sur la sensibilisation et la formation nécessaires auprès des directions opérationnelles, rien sur la stratégie Document & Information dont l’Internet n’est que l’un des aspects, rien sur la mise en cohérence des métiers cher à l’activité du D&IM,… etc.
Il reste encore beaucoup de chemin à parcourir pour faire connaître et reconnaître la fonction Document & Information Manager essentielle à la gouvernance documentaire des entreprises. Les contributeurs du présent site doivent accroître encore leur efforts de communication.

Jean-Pierre BLANGER
Membre Aproged
Directeur R&D Ricoh

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s