Le Président de la FING (Fondation Internet Nouvelle Génération ) Daniel Kaplan nous alerte dans son dernier livre « Informatique, Libertés, Identités » chez Fyp Éditions: Nous avons fort à apprendre de notre propre vie privée à partir des données que possèdent de nous et sur nous, les entreprises. L’inquiétude est justifiée et une fois de plus, la sécurité informatique sera impuissante face à ce nouveau risque (avéré).
Pour éviter une telle atteinte à la liberté et ses conséquence incommensurables à la fois sur la vie privée des individus et sur la responsabilité (civile ou pénale) des gouvernances d’entreprises, le D&IM doit se rendre compte de deux aspects de la question :
1/ On n’arrêtera pas le Cloud Computing car on n’arrête pas le progrès,
2/ Le Cloud Computing va très naturellement et rapidement parvenir à réaliser la syndication, en temps réel, de nos données personnelles éparpillées chez nos fournisseurs.
Seule la gestion du droit d’usage de nos données (DLM = Digital Legal Management) nous évitera, sinon la constitution de telles syndications, l’utilisation des données sources, des données syndiquées et des données calculées.
Philippe BLOT-LEFEVRE
Consultant D&IM
Expert en droit d’usage du numérique
Conseil en Digital Legal Management
L’utilisation exponentielle des réseaux virtuels , au premier rang desquels on trouve les réseaux sociaux comme Facebook, Viadeo, Twitter,Linkedin, le croisement de données qu’ils engendrent, rendent plus que jamais nécessaire le DLM. Les enjeux sont colossaux et les coûts réels de l’absence de gestion de ce risque trés largement sous évalués pour ne pas dire totalement ignorés. Tant du point de vue des patriculiers que des entreprises.