Le besoin d’architectes de l’information


image Dans une vidéo “You Tube”, Jean-Michel Salaün, chercheur au Colligium de Lyon (IEA) et professeur à l’Université de Montréal, propose une théorie du document qu’il illustre concrètement en expliquant les succès d’Apple, Google et Facebook.

Il nous livre un point de vue éclairé que nous résumons ci-après en quelques mots.
“Le document est un objet, matériel ou électronique, sur lequel est consigné de l’information… Un Record en anglais. Pour autant Forme et contenu ne suffisent pas à définir un document qui doit avoir un statut, une fonction: Transmettre et Prouver.
Roger Pédauque (un collectif de chercheurs) a proposé de représenter le document sous trois dimensions: Forme, Contenu, Medium; ce que Jean-Michel Salaün résume par trois participes passés: Le Vu, le Lu et le Su.
Vu: Le document est repérable par sa forme;
Lu: Le document doit pouvoir être compris par l’interprétation du cerveau;
Su: Le document est partagé et fait partie de la mémoire collective.
Ces trois dimensions sont inter-dépendantes et offrent une Grille d’analyse tridimensionnelle des entreprises du Web.”

Nous vous laissons consulter la vidéo pour en savoir plus.
Les D&IM ne doivent absolument pas manquer cet éclairage expert, relatif au Document, proposé par Jean-Michel Salaün.

Jean-Louis De La Salle
Consultant
Vice-Président XPlor

Advertisements

Une réponse à “Le besoin d’architectes de l’information

  1. Le » Document » est Le modèle objet de cette étude est un outil, matériau ou particule fondamentale, dont est déposée l’information. Un Exploit, également Aspect et englobé ne modèrent pas à expliquer un document qui nécessite détenir un code, une activité : Offrir et Orner.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s