BIM ami du D&IM ou D&IM…


Burj_Dubai Le BIM, un ami du D&IM ou en fonction des projets un D&IM ? C’est la question que nous allons nous poser mais auparavant qu’est-ce qu’un BIM au juste ?

Le BIM c’est le Building Information Modeling ou Building Information Model  (Modèle d’information unique du bâtiment). Il s’agit du processus de production et de gestion des données et documents de construction tout au long de la conception d’un bâtiment.

Le BIM constitue un référentiel unique et commun à tous les corps de métier. Pendant la construction, les D&I circulent mieux et de façon plus fiable. Ensuite, la modélisation numérique ainsi constituée facilite la gestion du cycle de vie du bâtiment pour son exploitation au quotidien ainsi que sa maintenance lorsque nécessaire.

Le référentiel doit dès lors être soumis au regard d’un professionnel des D&I, un BIM Manager ou un Building Information Manager… que le D&IM conseille lorsque le projet est de taille réduite mais que le D&IM pilote directement pour les grands ouvrages étant donnés les enjeux et les risques.

C’est une bonne nouvelle, les métiers prennent conscience  de l’importance du déploiement d’une réelle politique documentaire. Aujourd’hui c’est encore au niveau opérationnel que les choses se passent mais demain, on peut penser que les directions générales agiront aussi en conscience pour généraliser les D&IM.

Jean-Pierre BLANGER
Membre Aproged – Membre CLUSIF
Directeur R&D et de Offres de Services Ricoh France

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s