Lean Management appliqué à la DSI


image S’attaquer à la performance opérationnelle d’une DSI, en appliquant l’approche systémique du Lean Management est la réflexion que propose le Cigref dans nous nouveau livre blanc:  Quel SI pour la firme lean ?

Le groupe de travail du Cigref auteur de ce document, s’interroge sur l’opportunité d’appliquer le lean management à une DSI puis, sur la question de savoir si une DSI peut être un vecteur d’application de l’approche sur les métiers de l’entreprise. imageIl centre ensuite son propos sur le numérique et cherche à déterminer comment le lean management peut contribuer à conduite de la transformation des organisation induite par le numérique.
A ce titre, les D&IM trouveront dans ce livre blanc une réflexion de grande valeur quant aux apports du lean management. L’exemple traité du Big Data résonnera dans l’esprit de tous ceux qui aux quotidien cherchent à optimiser la performance opérationnelle de la circulation des Document & Informations dans leur organisation.

Au-delà des réflexions portées par le livre blanc du Cigref, l’enseignement méthodologique est à retenir. En effet, les principes du Lean Management: juste à temps, standardisation des opérations, polyvalence, visual management, résolution de problème et gouvernance, sont autant de guides de la pensée quotidienne des D&IM pour orienter leurs actions dans la maîtrise de la gouvernance documentaire.

Jean-Pierre BLANGER
Vice-président fi-D&IM
Directeur des Offres de Services Ricoh

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s